Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de Chloé Clafoutis
les créations de Chloé Clafoutis
Archives
14 novembre 2007

Sirène

Voici des photos de mon dernier tableau. J'ai fait de gros travaux dans la maison, et je souhaitais renouveler la déco, voici le premier tableau d'une nouvelle série (j'ai à peine commencé la sous-couche du deuxième).

Je change de registre et de technique, mais pas radicalement. Ce tableau, comme les précédent, est plutôt grand ; 70 / 92 cm. Il s'agit au départ d'une planche de bois. Sous la peinture, ça ne se voit que par endroit, il y a du papier collé, papier de soie et papier crépon. Certains motifs sont en relief, les arabesques et les ronds. D'autres sont réalisés en papier doré collé. Par dessus, c'est de la peinture acrylique.

                                                   IMG_4507

Ce qui saute aux yeux, en premier lieu, c'est le sujet cul-cul la praline : une sirène avec un enfant sur le dos. En deuxième, c'est le style tartignole, à la fois réaliste et vaguement onirique. En troisième, c'est la maladresse du trait, les proportions hasardeuses, ce qui rend l'ensemble encore plus gnangnan.

Malgré tout, j'aime bien ce tableau. Evidemment, j'aurais aimé que l'ensemble soit moins maladroit, mais le côté tarte ne me dérange pas.

J'ai des gouts opposés, et des styles de peinture qui s'en ressentent, ce qui frise parfois la schizophrénie. J'aime les tableaux aux sujets figuratifs, mais aux formes épurées traitées en aplats colorés cernés de noir et avec un cadrage étrange, genre Gauguin.  Mais j'aime aussi les tableaux surchargés très dessinés avec des personnages réalistes et aux poses nettement moins réalistes, aux lignes sinueuses et résolument tarte, comme Mucha.

Entre les deux, il y a Klimt, aux formes structurées et aux cadrages audacieux, mais aussi aux motifs chargés et au traitement sinueux.

Quand même, le bras de la sirène ne va vraiment pas.

Chloé Clafoutis

Publicité
Commentaires
J
et bien moi, je découvre aujourd'hui...et j'aime vraiment beaucoup cette association de motifs et couleurs!
C
/Medusa : "un espace moderne et pur", c'est exactement ma nouvelle cuisine, ça !! ;)<br /> <br /> Vous êtes très gentilles, les filles, mais je persiste à dire que la position de la fille ne colle pas. <br /> Enfin, je verrai plus tard, je suis en train de faire le deuxième (la cuisine est assez grande)<br /> <br /> Chloé Clafoutis
M
je ne le trouve pas gnangnan du tout ton tableau, en fait il a une présence d'enfer et occupera je suis sûre très bien un espace moderne et pur. Je l'apprécie beaucoup! Ciao!
C
J'm énormément ce tableau ! Il est vraiment très chouette, j'm beaucoup ton style ! :) Je ne vois pas du tout ce qui cloche avec les proportions du bras ou je sais pas quoi !? <br /> J'm bcp ta façon de peindre, bravo !!! :) <br /> gros bisous!
N
j'espère que tu n'as rien contre le gnan-gnan ! mon style c'est plutôt mignonet croquinou, c'est pas mieux !! mais je m'en fiche, le plaisir n'est-il pas d'en avoir, du plaisir, justement ?<br /> <br /> Pas si mal ton tableau, je préfère toujours ça à l'art abstrait (mdr, l'histoire de la bonne femme qui a fait un baiser à la toile blanche dans un musée !!!)A bientôt sur le grimoire des anges ! et si tu veux des trucs pour la porcelaine froide, je suis dispo aussi ! ;) je crois que je commence à me débrouiller !
les créations de Chloé Clafoutis
  • Idées de balades en nord - Isère et près de Grenoble (38). Aperçu de mes créations ( art et artisanat ) Comme un clafoutis : on prend de jolis morceaux, on lie avec une bonne pâte, on chauffe et c'est prêt : c'est beau (mais là, ça ne se mange pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité