Je suis en train de coudre deux déguisements : l'un dans les règles de l'art, pour ma fille. L'autre, plus "improvisé", pour mon fils. Il s'agit de l'ange déchu dont j'ai déjà mis un dessin il y a quelques jours.

J'avance bien (c'est pour mardi !).

Voici toutes les explications pour fabriquer vous aussi cette robe d'ange, qui peut aller aussi pour une tenue de magicien ou autre. En tous cas, c'est simple !

Le patron, au jugé :

  deguisement_patron

L'idéal, c'est de demander à votre enfant de se coucher sur le tissu, ou mieux, de prendre l'un de ses pulls comme gabarit. Attention : il faut couper beaucoup plus large parce que comme les manches sont d'un seul tenant, la robe sera assez inconfortable, et votre enfant sera complètement coincé si vous faites les dimensions d'un vêtement standard. Par contre, pour la hauteur, vous pouvez prendre les mêmes mesures.

    tutorial_couture_1ere_etape

On commence par le haut. Pliez la tunique en deux en mettant à l'intérieur la partie qui devra être visible au final, l'endroit du tissu. Vous placez les deux pans bien bord à bord (sur mon schéma, c'est décalé pour montrer qu'on plie ;) Ensuite, vous épinglez les bords, puis vous les cousez à 1 cm du bord. (j'ai représenté de petits pointillés jaunes). Si vous n'avez pas de machine, vous pouvez le faire à la main au point droit. Si vous êtes allergique aux aiguilles, vous pouvez agrapher le tissu, oui oui, avec une vraie agrapheuse et des agraphes en métal. Ca va un peu rouiller au lavage, mais c'est rouge, ça ne se verra pas trop.

Si vos cheveux se dressent sur la tête en lisant ces "conseils", c'est que vous êtes déjà en train de coudre tout ça à la machine, vous pouvez même surfiler le surplus et vous ferez aussi des fronces aux autres morceaux, ça vous apprendra à faire votre puriste.

         haut_deguisement_etape_2   

Ensuite, vous ouvrez les batants, en laissant toujours l'endroit à l'intérieur et l'envers du tissu à l'extérieur.

              explications_ceinture_deguisement

Ensuite, vous approchez la bande blanche (là elle est grise, sinon... On ne la voit pas !). Si vous êtes encore trop débutante, vous pouvez supprimer la ceinture blanche et passer directement à la jupe, mais mieux vaut alors la faire d'une couleur différente du haut, ce sera plus varié.

                   assemblage_ceinture_haut_deguisement

Placez la bande blanche endroit contre endroit, par dessus le haut ouvert à plat. Sur mon dessin, la bande ne jointe pas, mais c'est du tissu, c'est souple ! Epinglez soigneusement les bords, puis cousez à 1 cm du bord.

                    haut_rouge_blanc

Quand vous dépliez, mirac' ! Ca tient !

           couture_ange

Approchez alors le morceau du bas.

              coucou_on_coud

Où est-il passé ? Celles qui suivent auront compris que le haut est SOUS la jupe. Là encore, ça n'a pas l'air droit, mais vous allez épingler tout ça bord à bord. Le tissu est toujours plaqué endroit contre endroit. Hop, une couture à 1 cm du bord.

          robe_magicien

Vous dépliez, vous retournez : magie : une belle blouse évasée ouverte dans le dos ! Vous pouvez coudre du velcros derrière pour la fermeture, mais si vous avez prévu de faire les ailes, il y aura certainement une sangle à croiser devant, elle servira de ceinture en même temps et fermera la tunique.

Si vous voulez faire les finitions, vous pouvez faire un petit ourlet pour tous les bords et encolure.

Et voilà ! Vous l'avez fait !

Chloé Clafoutis

PS : pour les ailes, je n'en suis pas encore venue à bout, ce sera pour demain.