Voilà un peu moins d'un mois, j'ai commencé le déguisement de ma fille, et j'ai bien failli ne jamais terminer tellement c'était compliqué.

         Je prends des cours de couture et, même si j'ai à mon actif un très grand nombre de rideaux et bidules en tout genre, je me considère comme débutante. En tous cas, je n'avais jamais cousu de vêtement, et pour une première, c'était un peu ardu.

           burda_princesse2

         La robe est tirée du numéro de janvier 2007 de Burda. Sur l'exemple, la fillette porte une robe en satin rose et en organza floqué. Rien de tel à Mondial Tissu !

princesse_fillette      deguisement_princesse_dos

        Comme ma fille est très grande et que je l'habille en général 2 tailles au dessus de son âge, j'avais pris le patron de 7 ans (je crois me souvenir que cela va jusqu'à 8 ans. Après, il y a la même robe pour les mamans ;) Au final, la robe était beaucoup trop longue, on voit que les manches touchent par terre si elle baisse les bras, mais j'ai fait un grand ourlet en bas, tant mieux si elle peut la mettre longtemps.

         Cela-dit, ce n'est pas sûr car les épaules ne sont pas bien large, et ma fille n'est pas seulement grande, elle est aussi plutôt barraquée.

        robe_couture_fermeture_eclair    robe_col

        Si, pour vous, le biais passepoilé n'a pas de secret, forcément vous devez être en train de vous faire pipi dessus de rire en voyant mon travail. Mais moi, je débute, là, alors un peu d'indulgence. Même que j'ai réussi à monter cette gnnnn fermeture éclair, yep ! Par contre, pour le col, je n'ai jamais compris les indications, du coup j'ai improvisé et c'est franchement raté.

        robe_manche_satin   robe_princesse_ample

        Je trouve les manches extra, il faut juste faire attention de ne pas marcher dessus... Les volants sont assez faciles à réaliser pour un effet bluffant. A vrai dire, ce qui m'a posé problème, c'est de monter les manches au niveau des épaules, j'ai décousu le truc plusieurs fois... Les manches ont un sens, mais dans les deux, la robe faisait une vilaine bosse vers l'avant, finalement ça doit être un modèle pour princesse bossue.

       robe_princesse_fronces   satin_rose 

       Là, on admire les fronces. Ca ne se voit pas, mais même la jupe en satin rose est froncée (quand je disais que ce modèle était vraiment compliqué...). Pour le ruban, j'ai un peu ripé, mais c'est rose sur rose, ça ne se voit pas...

        Mardi, pendant que ma fille se goinfrait de gateaux à l'école et tâchait sa jolie robe, je suis retournée au cours de couture, bien décidée à choisir quelque chose de simple cette fois. J'avais dans l'idée un grand drap avec un trou au milieu pour la tête, et j'ai finalement opté pour un modèle de cape. J'aime beaucoup les capes, genre armée du salut. Quand je vois les petits chanteurs de Noël dans la rue, j'ai toujours envie d'en agresser un pour lui piquer sa cape, mais je n'ai jamais osé. Finalement je vais m'en coudre une, ça c'est de la charité (bien ordonnée).

Chloé Clafoutis