lac_chamrousse

Voici une idée de promenade avec les enfants. Nous avons découvert cet endroit grace au guide des "52 balades autour de Grenoble", mais je vous propose ici la version... facile !

   carte_uriage_grenoble

L'endroit : Il faut traverser Uriage-Les-Bains, tourner après la fontaine à gauche. Ensuite, monter en voiture en direction de Chamrousse par la D111, et s'arrêter deux virages au dessus de Saint-Martin d'Uriage, c'est à dire bien avant Chamrousse ! L'endroit où l'on peut se garer est une grosse auberge qui s'appelle "les Seiglières", on ne peut pas la manquer, elle est toute seule au bord de la route. D'ailleurs, au retour, un bon chocolat chaud en terrasse est le bienvenu ;)

    auberge_seiglieres_vue_aerienne  vue_aerienne_saint_martin_uriage

Le livres des "52 balades..." proposait de se garer à côté de l'auberge et de partir à pied sur le sentier balisé en jaune, qui est juste derrière l'auberge et se dirige vers la falaise, comme s'il redescendait vers Uriage. En fait, il ne redescend pas et longe la falaise, bordée par les arbres. Le panorama se dégage à mi-chemin, l'endroit est magnifique. Il y a un âne et un petit pré idéal pour les enfants, une vue spéctaculaire sur Uriage, Grenoble, et le Vercors. L'endroit est à pic mais pas trop dangereux, c'est parfait pour une famille.

      panorama_saint_martin_uriage

Par contre, après, le chemin devient assez raide. Sur une courte durée, certes, mais avec une poussette, par exemple, c'est un peu délicat. Ensuite, on arrive à un joli petit lac. Il faut alors revenir par une petite route goudronnée à l'auberge. Cette route est très facile mais assez longue. Du coup, lorsque nous avons fait ce circuit selon les indications du guide, nous avons immédiatement compris qu'une petite variante s'imposait...

      vue_aerienne_etang_seiglieres

Voici donc la version "la famille Fenouillard prend l'air". Au lieu de vous garer derrière l'auberge, vous pouvez prendre la fameuse petite route goudronnée. Elle est juste derrière l'auberge (attention : il y a aussi un chemin de l'autre côté de la D111, rien à voir), elle est très carrossable puisque goudronnée, mais elle est fermée lorsqu'il y a de la neige. Donc, vous prenez cette route, qui traverse la forêt de Riouperoux. Vous continuez jusqu'au terminus, marqué par un parking et un gîte, le gîte de l'Ours, je crois.

            refuge_ours

Là, vous sortez le plaid, la glacière et les jeux de la voiture et, comme vous êtes très courageux, vous traînez le tout sur 100 m. Posez toute votre famille au bord du petit lac, de préférence au pied de l'arbre si vous craignez le soleil (ça cogne vite, à cet endroit), ou sur l'une des deux tables de pique-nique. Comme l'endroit est petit, et finalement peu connu, il est surtout fréquenté par des marcheurs qui vous regarderont plein d'envie ou de commisération, c'est selon, mais ne feront que passer.

              lac_seiglieres

Il est interdit de se baigner, et ni la petite taille du lac (plutôt un étang), ni son eau ne vous donneront envie d'outrepasser. Cependant, pour vos enfants, il y a un endroit où le lac est accessible et peu profond (20 cm), si bien qu'ils trouveront certainement à tremper les pieds.

Il y a une petite île au milieu du lac, avec un bâton ; c'est Alain qui l'a planté en marchant sur l'eau. Non, non, je n'ai pas épousé Jésus ; voici comment il a fait (je déconseille de reproduire la manoeuvre, la glace était très fine !).

              lac_ours

Le lac est habité par des canards et, surtout, par des grenouilles. Selon la saison, il est noir de tétards ou tout coassant, c'est assez impressionnant, voire répugnant, mais les enfants adorent. Il faut les voir attraper avec leurd doigts des poignées de tétards gluants...

Vous pourrez toujours scinder la famille pour envoyer les plus courageux voir le panorama dont je parlais plus haut.

La semaine prochaine, je vous donnerai d'autres idées pour terminer cette agréable journée.

Chloé Clafoutis

AJOUT du mois de juillet : Attention, une barrière a été installée depuis la dernière fois. Il faut désormais un peu marcher pour accéder à l'étang (Environ 500m). La route est toujours goudronnée, donc carrossable en poussette, mais gare aux pique-niques trops lourds !