En décembre 2007, la maîtresse de mon fils m'a dit qu'elle avait vu par hasard sur internet un concours de dessin de dragon pour enfants organisé par les éditions Belin. Elle avait immédiatement pensé à notre petit gars car il dessine tout le temps, et particulièrement des dragons. Elle nous a très gentiment fait passer le lien, et le petit chou a fait illico un dessin.

            tendre_dragon

Les trois premiers prix étaient des livres (le fameux livre "tendre dragon" qui a donné l'idée du concours à la maison d'édition Belin). Les 4ème et 5ème prix étaient un chouette dragon, et ensuite le même en plus petit. Notre garçon a eu le 4ème prix, ce qui tombait très bien car il a beaucoup de livres sur le sujet, et avait déjà les petits dragons.

Il en possède effectivement une collection impressionnante, et tous ses copains lui en ont offert d'autres monstres. Comme j'avais eu moi aussi la même idée hyper originale, ça fait que sa chambre est remplie de dragons. Ma belle-mère m'a dit qu'au même âge, Alain était passionné par les fourmis. On devrait peut-être essayer d'orienter discretement notre fils vers ce genre d'intéret nettement moins encombrant, surtout que nous en avons plein le jardin !

Sa petite soeur, qui est plutôt branchée Barbie et Polly Pocket, a elle aussi fait un joli dessin, que l'on pourrait considérer comme son premier fan-art, ou hommage à la BD Raghnarok. C'est l'histoire (très sympa) d'un petit dragon, dessinée par Boulet. J'avais déjà mis un lien, mais j'aime vraiment ce dessinateur. Mon fils aussi, et finalement sa soeur ! Elle a précisé qu'elle avait dessiné Raghnarok, sa maman (en violet), la petite fée et la barbare qui, pour l'occasion, s'est déguisée en sirène (sic). 

       dragon_raghnarok   

Le dessin de mon fils, lui, représente un bébé dragon et un oeuf gardés par des lutins. Ces derniers s'activent pour réchauffer le petit dragon (d'où les flammes sous sa couche) et aider l'oeuf à éclore. La masse verte au dessus n'est pas le plafond d'une grotte comme je l'ai d'abord cru, mais la patte de la maman dragon, qui veille au bon déroulement des opérations.

J'avais joint un mot précisant que ce dessin avait été réalisé par un petit garçon de 6 ans (7 depuis), je vois qu'il n'ont pas mis son âge sur le site, ils ont dû croire qu'il était plus vieux. Il faut dire qu'il dessine extraordinairement bien. Il a commencé à dessiner à trois ans, et dessine tout le temps, et principalement... des dragons ! Il m'a dit s'être inspiré d'un livre pour celui-là, comme il y avait un certain enjeu. Il a même accepté de le colorier, alors qu'en général cette étape le barbe. En fait, j'ai vu le livre en question, on voit un lutin et un oeuf, mais le reste est surtout décrit dans le texte. Evidemment, j'aime mieux sa version !

Chloé Clafoutis