Si, comme nous, vous êtes rentrés tôt de votre WE prolongé et qu'il vous reste la journée de lundi devant vous, avec ce beau soleil qui revient enfin, cette balade est une façon idéale de sortir cet après-midi !

                 nantes_en_ratier_carte

Un joli coin dans les environs de Grenoble. Pas si près que cela puisqu'il faut passer par Vizille puis prendre la montée de Laffrey pour accéder à cet endroit juste à côté de La Mure, mais on y est vite... A condition de ne pas être bloqué par la neige... ou la circulation !

Normalement, à présent il ne devrait plus neiger la-haut, mais la dernière fois c'était encore bien blanc, et pourtant cette photo date de fin mars !

            serre_bouvet

Le chemin part de Saint Honoré, un village près de La Mure au dessus duquel une "nouvelle station", Saint-Honoré 1500, a vu le jour dans les années 80 avec plus ou moins de succès (plutôt moins que plus...). Le chemin piéton et VTT est bien indiqué sur le bord de la route D115, dans Saint Honoré, direction Serbouvet, un joli hameau près de Nantes-en-Ratier (38350).

                       la_mure

Cette balade est très belle, sur un chemin en pente douce, bien tracé, partiellement ombragé et avec de magnifiques points de vue.

         lac_laffrey_carte   

A l'aller ou au retour, vous pouvez vous arrêter au lac du Petichet.

                 canard_montagnes_lac_mathesyne

La plage est bien aménagée, très fréquentée l'été mais c'est tellement agréable de se baigner avec les montagnes en arrière-plan !

          lac_petichet         

Le lac de Laffrey est beau aussi mais je trouve que pour se baigner, ce n'est pas l'idéal ; il est très bien par contre pour le sport nautique. Quant au lac de Pierre-Chatel, je ne sais pas s'il est accessible à la baignade.

                lac_matheysine

Nous allons toujours au même endroit, quelle que soit la saison, c'est parfait !

   lac_enfants_pere_jeu   Cette fois-là (fin mars, donc), les enfants avaient décidé d'affronter leur père... Alain, pour les impressionner, avait balancé des pierres dans le lac, de plus en plus grosses, entraîné par les exclamations de son fils... Résultat, le lendemain, il pouvait à peine lever le bras :)

   douche_shrek    Pendant ce temps-là, Chérie-Belle jouait dans la gadoue avec Shrek (miniaturisé par Kinder), qui adore les douches de boue !

    autoroute_grenoble_chartreuse   Une photo depuis la voiture, oui c'est plouc mais j'aime bien la vue sur la Chartreuse depuis l'autoroute... Il est plaisant de rouler par ici (et comme on est souvent coincé dans un bouchon, on a l'occasion de profiter du paysage ;)

Chloé Clafoutis