Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de Chloé Clafoutis
les créations de Chloé Clafoutis
Archives
18 juin 2008

Le cirque de Saint Meme : un lieu magique en Chartreuse

Le cirque de Saint-même est un lieu magnifique, cerné de toute part par le massif de la Chartreuse. Une marche assez facile conduit à une enfilade de cascades, et sert également de point de départ à plusieurs randonnées vers les sommets environnants.

                      carte_cirque_saint_meme

Lorsque j'étais adolescente, j'allais régulièrement en Chartreuse, chez une amie, à Saint-Pierre d'Entremont. De là, nous faisions des randonnées, ou de simples balades. Nous allions souvent au cirque de Saint-Même, tout près de là. L'endroit était sauvage et sublime.

              cirque_saint_meme_chalet   

Nous marchions également avec une bande de copains, et les moments les plus mémorables se produisaient lorsque nous nous perdions, ce qui nous arrivait assez fréquemment, à vrai dire...

Une fois, après une grosse randonnée que nous avions rallongée de plusieurs heures en cherchant un raccourci, nous devions terminer en arrivant au cirque de Saint-Même. Il était déjà 22 heures, il faisait nuit noire, et juste avant d'arriver au cirque, nous devions emprunter le "Pas de la mort". Cet endroit est plus impressionnant que dangereux (il ne faut pas sauter, évidemment), mais avec seulement une petite lampe de poche, nous avons décidé, après hésitation, de ne pas nous engager. Nous avons passé quelques heures à chercher une autre issue, comme si, à côté de ce chemin en corniche sur la falaise, il y avait un gentil sentier tout mignon ! Résultat : nous avons courru des risques bien plus grands, glissant dans la forêt pour nous retrouver au dessus d'une barre rocheuse... Finalement, nous avons dormi dans un abri sous roche, entassés dans les feuilles, nos sacs bourrés sur nous pour avoir moins froid... La nuit fut courte en fait, et c'est à 5 heures que nous avons passé le pas de la mort, pour arriver au cirque et croiser les premiers randonneurs, surpris de trouver plus matinaux qu'eux ! 

                cirque_saint_meme1   

C'est donc avec ce souvenir en tête que je suis retournée là il y a quelques années, pensant faire découvrir un lieu mythique, un véritable éden à mon Adam, heu, mon Alain. Quelle déconvenue ! L'endroit est toujours aussi beau, mais tellement bondé qu'il y a un système de péage à l'entrée pour réguler le flux de voitures dans le parking !! Impossible de trouver un coin pour pique-niquer près du ruisseau, ni même de se promener sur le sentier, avec cette foule ! Heureusement, il faisait doux et nous sommes restés jusque tard le soir pour enfin profiter un peu de la rivière, au fur et à mesure que les lieux se vidaient.

L'endroit n'est pas tout près de Grenoble, alors faire toute cette route (qui tourne sacrément, en plus, nos enfants avaient été malades et le voyage avait été un cauchemard !!) pour trouver tant de monde à l'arrivée...

      balade_riviere1                              

Du coup, nous n'y sommes pas retournés. A tort sans doute ; nous devrions au moins essayer hors saison... C'est pourquoi je mets ce message avant l'été : une balade à faire en semaine hors vacances scolaires !

Chloé Clafoutis

Publicité
Commentaires
G
Eh ben voila on ait envahi par tous ces touristes, bon comme vous m'avez l'air sympathiques et que par la suite vous ne pourrez plus dire que les gens de la haut sont des vrais cul terreux,je vous propose la ballade des sources du Guiers.<br /> "Il est con,les sources sont dans le cirque de St même!" c'est vrai pour le Guiers Vif mais pas pour le Guiers Mort.<br /> En plus c'est plus prés de Grenoble, il n'y a pas grand monde, avant d'arriver aux sources vous pouvez trouver 2 ou 3 cascades planquées au fond des bois (je dis ça pour les fainéants).<br /> Et si vraiment vous êtes sympathiques et que vous me prévenez avant je peux même vous payer le café, car c'est dans cette vallée merveille que j'hiberne chaque été.<br /> Pour plus d'info passez moi un mail.<br /> Au fait pour la fête de la musique avec les enfants il y a un truc qui devrait etre sympa ce soir à St Egreve c'est un baloche avec les Barbarins Fourchus.<br /> http://www.monsaintegreve.fr/<br /> A+ Gaspard38
L
C'est vrai qu'avant l'endroit était paisible mais maintenant avec toute cette foule et ce péage on ne peux plus pique niquer tranquille Je me souviens d'une photo d'une photo de ma fille au bord de l'eau seule quelle sérénité se dégageait de ces lieux .Hélas!!!! <br /> Hier avec des amis nous sommes allés au parc Géo charles admirer les roses qui sont bien abimées par toute cette pluie.Bonne journée
M
c'est magnifique ! bon week-end !
P
la dernière fois que nous y sommes allés, il y a une paille,puisqu'il n'y avait pas de péage. <br /> <br /> Bonne soirée.
X
On y ait allé nous aussi, avant d'avoir une telle progéniture, il y a donc pas mal d'années maintenant. Il y avait une miellerie dans le dernier virage avant d'arriver au Cirque.<br /> J'y retournerai bien pour retrouver cette miellerie et cette cascade, mais le système de péage pour préserver cet endroit et la foule dominicale m'ont souvent dissuadé d'y refaire trainer mes grolles à nouveau...<br /> Bises.
les créations de Chloé Clafoutis
  • Idées de balades en nord - Isère et près de Grenoble (38). Aperçu de mes créations ( art et artisanat ) Comme un clafoutis : on prend de jolis morceaux, on lie avec une bonne pâte, on chauffe et c'est prêt : c'est beau (mais là, ça ne se mange pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité