Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de Chloé Clafoutis
les créations de Chloé Clafoutis
Archives
31 octobre 2008

Balade en Chartreuse à Mont Saint Martin, au dessus de Saint-Egrève :

Mont-Saint-Martin est un village perché dans la Chartreuse au bout d'une route qui part du Fontanil, monte en une route raide et sinueuse qui ne va qu'à Mont-Saint-Martin. La genre d'endroit que la DDE doit maudire : une longue route abrupte à déneiger pour un seul village...

         IMG_3809

En automne, l'endroit est magnifique. La fin de la route marque le début de nombreuses excursions, plus ou moins difficiles. Nous nous étions donné rendez-vous là-haut avec des amis et chacun avait un guide différent qui proposait "son" itinéraire à partir de Mont-Saint-Martin.

        IMG_3805

La balade que nous avons choisie longe tout d'abord l'élevage de daims de Mont-Saint-MArtin. C'est d'ailleurs cette ferme qui, il y a quelques années, nous avait fait découvrir l'endroit, à l'occasion d'une journée portes ouvertes de ferme en ferme. N'est-ce pas adorable, ces yeux de biche ? Un futur pâté de daim qui nous observe...

       IMG_3798(Une maison merveilleusement fleurie par une dame qui nous a livré quelques uns de ses secrets. Il doit y avoir un micro-climat au dessus du village, car bien qu'étant en altitude, cette dame laisse son fushia en pleine terre pendant l'hiver. Quand je pense aux deux miens qui ont gelé malgré le paillage...)

Le chemin s'élève tranquillement dans la forêt, avec par moment des points de vue magnifiques. C'est une marche un peu plus difficile que ce que nous faisons d'habitude, qui se limite en général à chercher un coin pour le pique-nique puis à retourner à la voiture... Mais les enfants ont finalement bien suivi, même la petite qui pourtant rechignait à avancer.

IMG_3786  IMG_3785 (La ferme aux daims)

  IMG_3802(L'enclos sur le chemin)

Cela dit, nous sommes descendus beaucoup plus vite que nous n'étions montés. En effet, à mi-parcourt environ, notre petit garçon s'est fait écrabouiller le doigt par une pierre en grimpant dans les feuilles sur le côté du chemin. Nous sommes donc retournés en trombe à la maison. Son doigt semblait aller mieux (pas son ongle...), mais par précaution, je l'ai emmené à l'hôpital le surlendemain. Là, le médecin lui a fait deux trous dans l'ongle pour vider l'oedème, sans anesthésie (le petit gars a 7 ans, n'est pas du genre douillet, mais là, tout de même, endormir son doigt n'aurait pas été du luxe...). L'affaire semblait réglée, le doigt à l'air en attendant que l'ongle de dessous se forme, mais au bout de 10 jours, le petit chéri s'est accroché le doigt, soulevé l'ongle (qui avait poussé sans que l'on réussisse à le couper, trop douloureux) et remis à saigner. Son doigt a dû s'infecter à cette occasion car d'un coup, les choses ont pris une mauvaise tournure : doigt enflé très vilain et panari en vue... Le médecin consulté alors n'a prescrit qu'une pommade, je ne suis pas fana de la surmédication, mais là c'était le bon moment pour des antibiotiques, non ?? En attendant, le petit trempe son doigt dans de l'eau chaude pour vider l'abcès...

J'espère que vous n'alliez pas passer à table, là. 

           IMG_3813

Chloé Clafoutis

Publicité
Commentaires
L
quelle jolie balade, j'aime beaucoup ces villages.
P
une belle promenade mais par beau-temps !!!<br /> <br /> Bonne soirée......avec des citrouilles, peut-être ?
X
Je reviens du resto, et le coup du panari... Non, pas là, ca va, merci...<br /> <br /> signé : le mangeur d'huitre !!!<br /> <br /> :o)
les créations de Chloé Clafoutis
  • Idées de balades en nord - Isère et près de Grenoble (38). Aperçu de mes créations ( art et artisanat ) Comme un clafoutis : on prend de jolis morceaux, on lie avec une bonne pâte, on chauffe et c'est prêt : c'est beau (mais là, ça ne se mange pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité