Le château de Longpra est situé à Saint-Geoire-en-Valdaine, une commune du Voironnais (nord Isère), à ne pas confondre avec Saint-Etienne de Saint-Geoirs, les deux étant assez éloignés !

   La visite de l'intérieur du château est passionnante, surtout pour ceux qui, comme moi, aiment les meubles anciens. On peut voir ici quelques réalisations des ébénistes Hache, et d'autres beaux objets, dont certains ont été fabriqués sur place, avec des outils à bois qui ont été conservés dans l'une des dépendances du château.

Justement, un ancien élève de l'école Boule viendra faire une démonstration de tournage le 26 septembre 2010 au château de Longpra, ça m'a l'air fort intéressant, j'essaierai de voir ça, et je vous invite à en faire autant ;)

           IMG_0516

Un peu d'histoire sur le château :

Situé entre Lyon, Grenoble et Chambéry, le Château de Longpra appartient à la même famille depuis 1536. Les douves et le pont-levis qui permet de les franchir témoignent de ce que fut la Maison-Forte de Longpra au Moyen-Âge : une demeure austère et bien défendue, comme en 1590 lorsque, assaillie sept jours durant par 80 huguenots armés d'arquebuses, elle fût alors sauvée par des renforts arrivés de Virieu.

 

A partir de 1755, Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, Conseiller au Parlement de Grenoble, fit raser et reconstruire sa maison au goût du 17ème siècle. Utilisant les compétences des maçons et charpentiers du village, aussi bien que les talents des ébénistes grenoblois, il réalisa une somptueuse demeure aristocratique. La cour fut clôturée d'immenses grilles et au centre un bassin octogonal à bords arrondis fut installé.

      IMG_0555

      IMG_0549

Le tracé du jardin régulier devant le château se retrouve encore dans l’actuelle pelouse de la terrasse sud ; tout autour, la masse liquide des douves où se reflètent le château et plus loin les gracieux bosquets d’arbres, les collines, les prés, les cultures qui entourent le parc.  
Au nord une plantation de tilleuls et de marronniers aujourd’hui bicentenaires sont classés.  
La situation, la présence du plan d’eau continuant le jardin, la relation étroite avec le paysage environnant, permettent à ce jardin, à l’origine bâti sur un schéma classique, de s’inscrire dans le courant paysager.

Château de Longpra
38620 Saint-Geoire-en-Valdaine
Tél. : 04 76 07 63 48

 

IMG_0517

Bonne visite !

Chloé