Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les créations de Chloé Clafoutis
les créations de Chloé Clafoutis
Archives
13 mai 2011

Sassenage, le château d'en haut : dessin au fusain d'après une carte postale ancienne.

         IMG_6370

 

50 / 40 cm, chateau du haut de Sassenage, fusain d'après une carte postale de 1907.

Ce dessin fait partie d'une série que j'ai réalisée ces temps-ci sur le thème du Dauphiné au début du XXème siècle.

Voyez-vous quelque chose, malgré la vitre et l'atroce reflet ? Bien sûr, j'aurais pu photographier ce dessin AVANT de l'encadrer mais... Je n'y ai pas pensé !

La vue représente un petit château qui n'existe pour ainsi dire plus aujourd'hui. Voici ce qu'il en reste :

sassenage_feodal

On croirait les ruines d'une forteresse médiévale, éh bien pas du tout ! Ce château date de la fin du  XIXème siècle !

Voici ce que j'ai trouvé sur internet (ici) concernant ce château :

"Quelques années après Beaurevoir, A. Terray avait fait élever, au bout de sa propriété et sur un petit promontoire, un autre château, plus modeste, mais dans le style féodal, avec tours, tourelles, donjons, mâchicoulis et créneaux. œuvre des architectes grenoblois Chatrousse et Ricoud il fut détruit par une explosion avant 1914, il n'en reste que des ruines."

pays_sassenage

Voici la carte qui m'a servie pour ce fusain. J'ai ajouté des vaches pour équilibrer la composition (et puis on est à Sassenage, les vaches qui servaient au fromage n'étaient peut-être pas encore dans le Vercors)

Bon appétit !

Chloé

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
Tu n'as vraiment pas perdu la main.... Belle fin de semaine; Bises de nous deux
les créations de Chloé Clafoutis
  • Idées de balades en nord - Isère et près de Grenoble (38). Aperçu de mes créations ( art et artisanat ) Comme un clafoutis : on prend de jolis morceaux, on lie avec une bonne pâte, on chauffe et c'est prêt : c'est beau (mais là, ça ne se mange pas).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité