Le petit train de la Mure est l'atraction touristique par excellence, l'activité que l'on fait découvrir à nos copains parisiens...

                 petit_train_la_mure2

Le départ peut s'effectuer de la Mure, mais en général, à moins d'habiter à la Mure, on part de Saint-Georges de Commiers, à côté de Claix, et on fait l'aller et retour.

                   petit_train_la_mure3

Les enfants adorent ce train... L'inconvénient, c'est que le trajet dure une heure et demi, pendant laquelle ils doivent rester tranquilles, et supporter le bruit. En général, ça se passe très bien mais... Ensuite il faut rentrer et refaire le même trajet. Cette nouvelle heure et demi est, là, franchement longue pour eux (et peu palpitante pour nous, c'est le même itinéraire bien sûr). Mieux vaut, dans ce cas-là, partir tôt le matin et rentrer avec le dernier train, en fin d'après-midi, et passer la journée à se promener dans La Mure entre les deux.

                 petit_train_la_mure4 Le Mont Aiguille et le lac du Monteynard

Les points de vue en route sont vertigineux, et uniques puisque la voie ferrée suit parfois une route, mais emprunte un chemin qui lui est propre la plupart du temps. Les ouvrages d'art sont stupéfiants, et le trajet étudié pour avoir bien le temps de s'en rendre compte (arrets au dessus du vide ;) Pour ceux qui ont le vertige, on n'est pas obligé de regarder à ce moment-là ;)

              petit_train_mure

Je sais qu'il y a des travaux en projet cette année sur la voie, attention à bien vérifier les dates et les horaires d'ouverture.

Bonne route !

Chloé Clafoutis